Le 2 mai dernier, nous avons reçus Messieurs Didier Grobet et Francis-Luc Perret qui nous ont présentés la fondation IRSEC et plus précisément le projet de construction du Pôle AGORA à Lausanne.
Ce fût l’occasion pour nous tous de se faire une idée de l’avancée actuelle de la recherche contre le cancer et d’imaginer ce que seront les armes de demain pour lutter contre cette maladie.
Allez faire un tour sur le site Internet de l’IRSEC à l’adresse suivante https://www.isrec.ch/accueil/
"AGORA - Pôle de recherche sur le cancer est le lieu où les recherches fondamentale et clinique se rencontrent pour repousser les limites de la science. Le lieu où, jour après jour, chercheurs et cliniciens se côtoient pour trouver ensemble des solutions aux multiples défis que pose le cancer. Le lieu où échanges, contradictions, confrontations conduiront aux thérapies de demain."
La Fondation ISREC construit AGORA – Pôle de recherche sur le cancer sur le site hospitalier lausannois. Cette infrastructure de grande qualité pourra accueillir dès 2018 près de 300 chercheurs et cliniciens.
Ce bâtiment permettra de réunir des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, biologistes, immunologistes, bioinformaticiens et bioingénieurs des différentes institutions partenaires. Leurs nombreuses et constantes interactions permettront d’accélérer le développement de nouvelles thérapies et d’en faire bénéficier aussitôt le patient.
Le centre intégré et interactif AGORA – Pôle de recherche sur le cancer permettra dans un proche avenir de réaliser des progrès dans la connaissance des mécanismes propres à chaque pathologie et de mettre au point des thérapies ciblées et optimisées pour le bénéfice des patients. Chercheurs et cliniciens pourront ainsi apporter ensemble les réponses aux multiples défis posés par le cancer, que ce soit par l’échange et la confrontation de points de vue ou de diagnostics et d’approches thérapeutiques.
Maître d’ouvrage de ce bâtiment, la Fondation ISREC participera ainsi à la création du nouveau centre interdisciplinaire de recherche appliquée sur le cancer (SCCL, Swiss Cancer Center Lemanic) réunissant les compétences des milieux universitaires, des écoles polytechniques, des hôpitaux et cliniques, des institutions publiques et privées.